Berlin est l’une des villes les plus emblématiques d’Europe. Bâtie au cours du XIIème siècle, la capitale allemande a connu une histoire longue et agitée. Réunifiée en 1990, elle préserve avec fierté son patrimoine historique.
Sans cesse en mouvement, Berlin possède à la fois une offre culturelle incomparable, des lieux emprunts d’histoire, des lacs et oasis de verdure, sans oublier sa légendaire vie nocturne qui fait de Berlin l’une des villes les plus branchées d’Europe. Chacun y trouvera son compte.
Street Art à Berlin – un bel usage d’un héritage difficile : le Mur de Berlin
Les Incontournables à découvrir :
- Alexanderplatz : centre de l’ancien Berlin Est, c’est non seulement la place historique de Berlin mais aussi l’une des plus touristiques de la ville. Vous pourrez y observer les vestiges de l’esthétique urbaine socialiste qui s’affiche sur des monuments tels que la Tour de Télévision de 365m de haut et l’horloge universelle Urania, érigée en 1969. Vous y trouverez également de grands magasins et des centres commerciaux.
Les rues de Berlin et Alexanderplatz en fond
- La Porte de Brandebourg: emblème de la ville et symbole de la réunification, la Porte de Brandebourg est probablement le monument historique le plus emblématique de Berlin.
- Le Palais du Reichstag : construit à la fin du XIXème siècle, le palais du Reichstag, l’un des monuments les plus chargés d’histoire de Berlin, abrita l’Assemblée du Reich. De nos jours, vous y trouverez le parlement allemand. Dans les années 1990, son toit fut doté d’un immense dôme de verre dévoilant une superbe vue à 360 degrés sur la capitale. Montez dans la coupole du Reichstag et contemplez l’architecture futuriste du nouveau Berlin !
- Le check point Charlie : ce lieu hautement chargé de symboles fut le seul point de passage entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, jusqu’à la chute du Mur en 1989.
- L’Ile aux Musées : située sur la rivière Spree, dans la partie nord d’une île du centre-ville, L’Ile aux Musées est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et offre un véritable voyage à travers plus de 6000 ans d’histoire de l’art et de la culture. Venez y découvrir la porte d’Ishtar du Musée de Pergame ou le buste captivant de Néfertiti, une halte qui vaut le détour !
- Le Kurfürstendamm : l’avenue la plus commerçante et la plus populaire de la ville. Comparable aux Champs-Elysées, cette avenue longue de 4km est bordée de boutiques, restaurants et hôtels. Vous y trouverez le KaDeWe, le plus grand centre commercial d’Europe Continentale.
Construite au milieu d’une vaste plaine entourée de forêts, Berlin c’est aussi des espaces verts au cœur de la ville.
Le Tiergarten est le parc le plus emblématique de la capitale. Situé en plein centre de la ville, il remplit à merveille son rôle de poumon naturel. La partie sud-ouest abrite le célèbre zoo, la partie est étant quant à elle liée à l’histoire de la ville. Les arbres, témoins de nombreux évènements dont la chute du Mur, s’étendent en effet jusqu’à la porte de Brandebourg. C’est aujourd’hui l’un des parcs urbains les plus vastes du monde, propice au jogging, à la promenade et aux pique-niques.
Le Tempelhofer Park est le parc le plus incroyable d’Europe ! Il s’agit des anciennes pistes de l’aéroport de Tempelhof, qui servit lors du pont aérien de 1948. D’une superficie immense, on y fait volontiers du jardinage, des barbecues, de la planche à voile sur roulettes, du vélo ou du fussball. Unique !
Tempelhofer Park – qui veut faire un tour à vélo ?
Enfin, ne quittez pas Berlin sans avoir « savouré » la spécialité préférée des berlinois : le currywurst. En vente à tous les coins de rues, ce plat à emporter parmi les plus prisés a été inventé à Berlin en 1949. Le currywurst se compose d’une saucisse de porc grillée et tranchée napée d’une sauce à base de ketchup, de curry et d’épices.